A partir de quel age et sous quelles conditions conduire une voiture sans permis ?
Salonphoton.fr » Paperasse » A partir de quel age et sous quelles conditions conduire une voiture sans permis ?

A partir de quel age et sous quelles conditions conduire une voiture sans permis ?

Bien que de façon générale, il soit obligatoire d’avoir un permis pour conduire une voiture, il existe quand même certains véhicules qui font l’exception. Il s’agit des voiturettes encore appelées voitures sans permis (VSP). Comme l’indique leur nom, ces dernières n’exigent pas que le conducteur soit titulaire d’un permis de conduire. Toutefois, les véhicules de ce type sont réglementés et soumis à de nombreuses conditions qu’il est important de connaître lorsqu’on souhaite s’en servir.

À quel âge est-il possible de conduire une voiture sans permis ?

Pour une voiture sans permis l’âge est la première condition pour la conduite. S’il est vrai qu’il n’est pas rare de voir de nombreux adultes au volant des véhicules de ce type, ils sont également accessibles aux plus jeunes. En France, la conduite des voiturettes est uniquement réservée à ceux qui sont âgés de 14 ans au moins.

Cependant, ces derniers ont uniquement accès aux quadricycles légers à moteur qui sont aussi appelés 2 places. En ce qui concerne les voitures sans permis de 4 places, elles sont accessibles à partir de 16 ans. Elles sont considérées comme des quadricycles lourds à moteur et ont donc besoin de plus d’attention.

Quelles sont les autres conditions liées à la conduite d’une voiture sans permis ?

Plusieurs autres conditions régissent la conduite des voitures sans permis. Ces dernières peuvent être résumées en deux catégories.

Ce que dit la législation

Les conditions imposées par la législation concernent le véhicule sans permis, mais aussi son conducteur. Ainsi, pour conduire une telle voiture, il est primordial que cette dernière soit immatriculée afin de disposer d’une carte grise. Conduire une voiture sans permis qui n’a pas de plaque d’immatriculation peut conduire à une sanction.

L’assurance est aussi une condition incontournable. À ce sujet, vous avez le choix entre une assurance tous risques et la garantie responsabilité civile. Pour ce qui est du conducteur, il est tenu de posséder un permis AM s’il est né après le 1er janvier 1988. À défaut, il lui faut un certificat équivalent délivré par l’Union Européenne ou l’Espace Économique Européen. Par ailleurs, il est strictement interdit aux personnes qui ont eu une annulation de permis, de conduire une VSP.

Ce que dit le Code de la route

Les conditions du Code de la route concernent principalement les règles de circulation d’une voiture sans permis. En autres, il est :

  • interdit de rouler sur les autoroutes, les voies express et rapides,
  • obligatoire de prendre un seul passager à bord,
  • important de respecter une vitesse maximale de 45 km à l’heure.

En plus de ces conditions, le conducteur est soumis à toutes les autres règles de la circulation. Le respect du code la route n’est donc pas une option. Par ailleurs, le non-respect de toutes ces conditions par le conducteur peut entraîner des sanctions. Généralement, il s’agit du paiement d’une amende. Toutefois, il peut aussi s’agir de l’interdiction de conduire pendant une longue durée.

Ainsi, l’âge minimum pour conduire une voiture sans permis est 14 ans. Toutefois, ce facteur dépend du nombre de places ou du poids du véhicule. Les autres conditions sont celles établies par la réglementation et le Code de la route français. Elles concernent la conformité de la voiture aux normes et l’aptitude du conducteur.