Comment vaincre la jalousie ?

AccueilInformationsComment vaincre la jalousie ?

L’étape la plus importante pour vaincre la jalousie est l’action

Imaginez que vous et votre meilleur ami voulez le même emploi de rêve. Vous passez beaucoup de temps à dire à quel point ce serait génial si vous obteniez tous les deux ce poste. Après un processus de sélection minutieux, vous êtes tous les trois parvenus à l’entretien final. Cependant, lorsque le résultat final arrive, vous réalisez que vous n’avez pas obtenu le poste et que votre ami l’a obtenu.

Comment vous sentez-vous ?

Si nous voulons être honnêtes, la plupart d’entre nous doivent admettre que nous serions plus jaloux que fiers dans ce cas. Les recherches mettent en lumière un aspect apparemment malheureux de la nature humaine : L’envie est exacerbée lorsque les personnes qui nous entourent réussissent dans des domaines où nous souhaitons que nous réussissions.

Ainsi, si nous aimons danser, nous serons plus jaloux lorsque nous serons en présence de personnes. Nos meilleurs amis ou frères et sœurs, et non des cousins éloignés ou des inconnus – qui dansent mieux que nous.

Il est amusant de constater que nous ne sommes pas jaloux lorsque des personnes de notre entourage réussissent dans des domaines qui ne nous passionnent pas ; au contraire, nous en sommes fiers.

Par exemple, si notre meilleur ami est un célèbre grimpeur et que nous n’aimons pas l’escalade, nous serons tellement heureux que nous nous plongerons même dans une réflexion sur les réalisations de notre ami. Par conséquent, la jalousie se manifeste principalement lorsque des personnes proches (par opposition à des personnes éloignées) obtiennent de meilleurs résultats que nous dans des domaines qui nous concernent.

Pourquoi ressentons-nous cela ? Devrions-nous ressentir cela ?

La réponse à la première question est relativement simple. La jalousie s’adapte lorsque quelqu’un de proche obtient de bons résultats dans un domaine connexe. Lorsque nous surpassons ceux qui nous entourent, nous avons de meilleures chances de survie, et les recherches montrent que les gens sont plus motivés à surpasser les autres lorsqu’ils sont jaloux.

Pendant la majeure partie de notre histoire évolutive en tant qu’espèce, nous avons vécu dans des groupes relativement petits d’environ 150 personnes. Il s’agit d’un groupe de personnes avec lesquelles nous partageons des ressources et pour lesquelles nous nous battons en conséquence. Dans ce cas, nous obtenons plus de ressources (nourriture, chaleur, intimité émotionnelle) lorsque nous surpassons les autres dans des domaines clés (chasse, combat, etc.). Par conséquent, nous sommes instinctivement motivés pour être meilleurs que nos proches, et l’envie nous pousse à y parvenir.

Des lecteurs lisent aussi  Comment faire un avion en papier qui vole
Des lecteurs lisent aussi  Comment acheter voiture occasion ?

Devons-nous ressentir cela ? La réponse à cette question est quelque peu indirecte.

Pour la plupart d’entre nous, les circonstances dans lesquelles nous vivons aujourd’hui sont très différentes de celles dans lesquelles nous vivions auparavant. Nous vivons maintenant dans de grandes villes et nous ne connaissons même pas nos voisins.

De plus, non seulement la plupart d’entre nous vivent dans des familles nucléaires (par opposition aux familles conjointes) et ne rencontrent que rarement (voire pas du tout, chaque semaine) des amis et des parents, mais la signification de “cercle proche” est également remise en question car notre cercle continue ainsi de s’élargir avec l’évolution de la mobilité géographique et professionnelle.

L’idée d’une compétition pour les ressources avec nos proches est donc moins pertinente aujourd’hui qu’elle ne l’était dans le passé, et cela n’a donc aucun sens d’être jaloux de nos amis et parents proches.

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles il est inutile d’être jaloux de ses proches dans les circonstances actuelles est que, pour la plupart d’entre nous, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour survivre. Le lecteur type de Psychologie magazine ne se bat pas pour de la nourriture, des vêtements ou un abri. S’il s’agit de survie, il est logique de se surpasser. À l’inverse, s’il s’agit de s’épanouir et de prospérer, la jalousie peut se retourner contre vous.

Pourquoi la jalousie peut-elle se retourner contre vous ? Parce qu’un facteur clé de réussite dans le monde d’aujourd’hui est la capacité à faire en sorte que les autres se sentent positifs à votre égard. Lorsque les autres pensent que vous êtes heureux et fier, ils vous voient d’un œil plus positif – plutôt que frustré et jaloux – lorsque vous les voyez réussir.

Mais comment surmonter la jalousie ?

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais une première étape importante consiste à accepter que vous êtes jaloux lorsque les gens autour de vous se comportent bien, plutôt que de balayer ce sentiment sous le tapis.

Beaucoup de personnes que je connais n’acceptent pas la jalousie, même si elles la ressentent manifestement. Vous pouvez vous cacher la vérité à vous-même, mais les autres peuvent facilement savoir si vous êtes jaloux par vos actions et vos expressions faciales. Il est donc préférable d’admettre honnêtement ce sentiment (ne serait-ce que pour vous-même). Si vous y parvenez, vous pourrez vous pencher sur les moyens de le surmonter.

Des lecteurs lisent aussi  Comment trouver les coordonnées gps ?

Le fait de savoir pourquoi vous êtes jaloux (c’est-à-dire que vous êtes programmé instinctivement) et pourquoi cette émotion est non seulement inutile mais en fait contre-productive dans les circonstances actuelles devrait vous donner suffisamment de motivation pour surmonter la jalousie, mais cette motivation seule ne suffit pas.

Des lecteurs lisent aussi  Comment trouver les coordonnées gps ?

L’étape la plus importante pour vaincre la jalousie est l’action.

En quoi consiste l’action ? Lorsqu’un ami proche, un parent ou un collègue accomplit quelque chose d’important, dites-lui que vous êtes impressionné, même si cela implique de ravaler votre ego.

Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas voir cette personne en face – soit parce que vous avez peur que votre jalousie se manifeste, soit parce que vous avez l’impression que l’autre personne cherche clairement des signes de jalousie qui vous mettraient dans l’embarras – dites-lui au téléphone.

Ou envoyez-lui un courriel. Et, si vous pensez pouvoir le faire, même si vous les félicitez, vous pouvez admettre que vous ne pouvez pas vous empêcher d’être jaloux de leurs réalisations ! Croyez-moi, le fait d’être honnête sur les sentiments de ceux qui vous rendent jaloux les rendra chaleureux à votre égard, et non pas négatifs.

Plus important encore, si vous n’êtes pas jaloux, mais heureux et fier, vous agirez comme vous. Les résultats montrent que nous tirons souvent nos valeurs, nos attitudes et nos opinions de l’observation de nos propres actions.

C’est pourquoi nous nous sentons plus heureux lorsque nous nous forçons à sourire ou à être altruistes, même si nous ne le faisons pas. De même, nous pourrions en conclure que lorsque nous nous forçons à féliciter les autres pour leurs réalisations, même si nous sommes jaloux, nous devenons une personne plus généreuse, plus généreuse et capable de s’élever au-dessus de la compétition mesquine.

Si vous prenez de telles mesures, vous augmenterez certainement vos chances de réussite. La vérité est que notre succès dépend des autres, en particulier de ceux qui nous sont proches. En particulier, notre réussite dépend de la mesure dans laquelle les autres éliminent les obstacles sur notre chemin et nous aident à atteindre nos objectifs.

Vos chances de décrocher le prochain emploi de vos rêves dépendent davantage des lettres de recommandation que de vos qualifications professionnelles. Prenez donc des mesures pour surmonter la jalousie dans votre propre intérêt.

Un ami proche, un collègue ou un parent attend votre appel.