A partir de quel age peut-on bénéficier de la téléassistance pour senior ?

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À un certain âge, laisser ses parents ou ses grands-parents vivre seul est une option difficile à envisager. Pour cause, ces derniers ont du mal à quitter leur zone de confort en s’installant chez un proche ou dans un centre adapté pour les séniors. Dans ces cas, la téléassistance pour sénior peut être une solution indispensable. Mais en réalité, à quel âge très exactement le senior peut-il bénéficier de cette forme d’assistance ?

La téléassistance dès l’âge de 65 ans

La téléassistance peut être envisagée dès l’âge de 65 ans. Cette estimation est due au nombre d’incidents ou d’accidents domestiques qui surviennent chez des personnes de cette tranche d’âge. 24h/24 et 7j/7, vous avez droit à un service de téléassistance de proximité destiné au sénior. À cet âge, vous avez surtout besoin de sécurité et d’une écoute active pouvant intervenir rapidement en cas de besoin.

Par ailleurs, l’âge physiologique peut aussi être pris en compte pour bénéficier ou non de la téléassistance. En effet, avant vos 65 ans et du fait d’un métier harassant, vous n’avez plus les mêmes réflexes. Ou encore, il peut arriver qu’après vos 65 ans, vous gardez de la vigueur et n’avez pas besoin d’être assisté. La nécessité d’une téléassistance varie donc en fonction de certains paramètres. Pour ces raisons, on note environ 14 % de personnes de moins de 75 ans qui ont recours à ce type de prestations.

En quoi consiste la téléassistance pour sénior ?

La téléassistance est utile pour les séniors, car ils sont considérés comme des personnes vulnérables. Il s’agit d’une surveillance à distance avec la capacité de joindre rapidement un proche en cas de besoin. Le sénior dispose d’un dispositif d’alarme à actionner facilement pour alerter le centre d’appel d’urgence en cas de besoin, à la suite d’un malaise par exemple.

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Cette action entraîne donc directement l’intervention de votre entourage ou le service d’aide à domicile. La téléassistance est donc une manière d’être proche même en vivant à des kilomètres. Les personnes vulnérables peuvent l’envisager pour éviter la solitude. Une équipe dynamique et attentive est également au bout du fil et à votre écoute pour vous rassurer et discuter des difficultés particulières rencontrées. Pour un sénior, un tel service ne peut être que bénéfique.

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Les types de téléassistance pour sénior

La téléassistance pour sénior se présente sous quatre types afin de répondre à des besoins précis de la clientèle. Elle se fonde sur des solutions créatives et l’innovation technologique.

La téléassistance classique

Elle consiste à fixer une alarme intégrée sur un objet que le sénior peut facilement transporter : collier, bracelet, etc. Le bouton intégré est enclenché par ce dernier en cas de besoins.

La téléassistance médicalisée

Elle est recommandée pour des séniors nécessitant des interventions d’urgence par une équipe médicale. Ils ont besoin d’une attention particulière, car souffrant d’une maladie réduisant leurs facultés motrices ou psychologiques. La téléassistance médicalisée est nécessaire également en cas d’hospitalisation à domicile.

La téléassistance intelligente

Elle se fait à l’aide de capteurs ou de dispositif GPS permettant de vous localiser à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Elle permet une assistance permanente même durant des promenades ou les courses.

La téléassistance par vidéo

Grace à des caméras, vous arrivez à surveiller un proche afin de garder l’œil sur ses moindres faits et gestes. Vous écoutez et vous voyez tous ses mouvements dans la maison.