Comment aménager un studio de 20m2

AccueilTout pour la maison et la décoComment aménager un studio de 20m2

Aménager un studio de 20m2 demande un peu d’ingéniosité. Les petits appartements ont leur propre charme, c’est certain ! Ils sont très populaires auprès des jeunes célibataires, des étudiants et des couples sans enfants. Mais comment meubler et décorer un studio ? Pour commencer, pensez à libérer le plus d’espace possible. Il arrive souvent dans un studio que l’on ne trouve pas d’espace pour ranger toutes les affaires que l’on possède.

Voici une excellente idée : séparez l’espace de votre lit avec un grand rideau occultant. C’est une idée facile à réaliser et vraiment fonctionnelle ! Il suffit d’installer une tringle à rideaux et le tour est joué ! Vous bénéficierez ainsi d’une intimité totale, ce qui vous assurera un sommeil apaisant. Pourquoi un rideau occultant ? Tout d’abord, parce qu’il arrêtera les rayons du soleil au petit matin. Le seul inconvénient est qu’il fera paraître votre pièce plus petite, mais si cela ne vous dérange pas, c’est une option vraiment fonctionnelle.

Et que faire de la cuisine ? Pour cela, vous aurez besoin d’une hotte aspirante de qualité qui vous aidera à lutter contre les mauvaises odeurs dans la cuisine. Vous pouvez également installer une porte coulissante qui sépare l’espace de la cuisine. Une telle installation coûtera entre 100 et 300 euros.

Les lits surélevés sont également une bonne variante pour gagner de l’espace, avec tout ce dont vous avez besoin. Dans les images ci-dessous, vous trouverez les meilleures suggestions de designers d’intérieur, que notre équipe a compilées.

La superficie n’est donc pas conséquente, mais vous pouvez tout de même profiter de quelques astuces pour que l’environnement soit optimisé et à la hauteur de toutes vos attentes. Nous vous recommandons de lister vos besoins avant d’envisager une refonte totale du studio, cela vous permet de savoir si vous devez également acheter de nouveaux meubles. Ces derniers doivent être pratiques et surtout modulables, ils vous permettent alors de profiter au maximum de tous les recoins et les utilisations 2 en 1 sont aussi très réjouissantes. N’oubliez pas de prendre en compte le budget puisqu’il peut rapidement s’envoler pour ces transformations.

Des lecteurs lisent aussi  Comment faire une allée ?
Des lecteurs lisent aussi  Immobilier à Montpellier : Achetez un bien immobilier !

Quelques astuces pour gagner de la place

Vous n’avez pas la possibilité d’ajouter une salle à manger ou un salon, mais vous pouvez réunir les deux avec une table basse très agréable. Elle est pliable, vous avez alors des meubles qui sont très peu encombrants lorsqu’ils sont pliés et si vous levez votre table basse, vous obtenez une table pour la salle à manger et grâce à quelques rallonges, vous pourrez accueillir plusieurs convives. Le lit peut aussi faire office de canapé, mais il est recommandé d’acheter un produit avec un rapport qualité/prix important, cela vous évite d’être la cible d’une perte de confort. De ce fait, les canapés convertibles avec un véritable matelas sont largement appréciés.

Vous pouvez ensuite opter pour des coins repas, car les cuisines équipées ne sont pas envisageables dans un studio. Choisissez également des appareils électroménagers qui ont plusieurs fonctions et qui vous permettent de gagner de la place. Le blender permet de réaliser de délicieux jus, des smoothies et de nombreuses préparations comme des soupes. Enfin, l’environnement doit être épuré, il est conseillé de peindre les murs ainsi que le plafond en blanc brillant pour que la lumière soit dispatchée plus aisément dans toute la pièce.

Ajoutez quelques affiches élégantes

Sur le site de décoration Dinavia, vous aurez des affiches murales et même des stickers. Lorsque la place disponible est limitée, il est préférable de délimiter les environnements avec des rideaux, des tapis, mais également des cadres. Ces derniers peuvent être situés au-dessus du canapé, vous savez alors que vous êtes dans la partie réservée au salon.

  • Les décorations murales peuvent être épurées puisqu’elles sont adaptées à la tendance scandinave.
  • Vous pouvez même trouver des meubles aussi réjouissants, ils sont épurés avec des pieds en bois et des teintes douces.
  • Les stickers sont aussi parfaits pour délimiter tous les espaces sans avoir recours à des meubles trop imposants.
Des lecteurs lisent aussi  Comment cintrer du bois ?
Des lecteurs lisent aussi  Chien en appartement

Avec les tableaux, les affiches et les stickers, vous ne devez pas avoir la main trop lourde pour ne pas surcharger le studio. L’objectif consiste à obtenir un lieu de vie agréable où vous pourrez alors évoluer dans les meilleures conditions au fil des mois. N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur, il aura sans doute d’autres astuces pour exploiter le plus possible l’environnement sans forcément vous demander une fortune. Vous savez désormais que le studio peut être optimisé en fonction de toutes vos préférences.

Ajoutez quelques affiches élégantes

Savoir comment aménager un studio.

On ne s’improvise pas organisateur de studio mais vous pouvez trouver de nombreuses idées sur le net pour que vos 20 m² soit optimiser au maximum.

En effet, 20 m² ce n’est pas grand mais avec des meubles modulables, vous pouvez en faire un petit nid douillet avec tout le confort dont vous avez besoin.