Comment trouver les coordonnées gps ?

AccueilInformationsComment trouver les coordonnées gps ?

La plupart d’entre nous n’ont jamais besoin d’utiliser des coordonnées GPS numériques pour utiliser les nombreux services de localisation à notre disposition. Il nous suffit d’entrer une adresse, de cliquer sur une recherche web ou de géolocaliser automatiquement une photo, et nos appareils électroniques font le reste. Mais les amateurs professionnels de plein air, les chasseurs de trésors, les pilotes, les marins, etc. ont plus souvent besoin d’utiliser les coordonnées GPS numériques pour comprendre.

Le système GPS mondial ne dispose pas réellement de son propre système de coordonnées. Il utilise le système de “coordonnées géographiques” qui existait avant le GPS, notamment la latitude et la longitude.

Latitude et longitude

Les coordonnées GPS sont le plus souvent exprimées en longitude et en latitude. Ce système divise la Terre en lignes de latitude, qui indiquent la distance nord ou sud d’un lieu par rapport à l’équateur, et en lignes de longitude, qui indiquent la distance est ou ouest d’un lieu par rapport au premier méridien.

Dans ce système, l’équateur est à 0 degré de latitude et les pôles sont à 90 degrés au nord et au sud. Le méridien d’origine est situé à 0 degré de longitude et s’étend d’est en ouest.

Dans ce système, l’emplacement précis sur la surface de la Terre peut être représenté par une série de chiffres.

Des lecteurs lisent aussi  Streaming musical : comment adhérer à une plateforme ?

Coordoonées GPS de la Tour Eiffel en France

Par exemple, la latitude et la longitude de la Tour Eiffel sont représentées par Latitude 48,858370 Longitude 2,294481.

Une autre manière de les présenter est :

  • 48° 51′ 30.132″ N 2° 17′ 40.132″ E
  • E: 448250.58 N: 5411951.59
Des lecteurs lisent aussi  Dans quelle cryptomonnaie investir ?

Le premier chiffre indique la latitude et le second la longitude (signe moins pour “ouest”). Comme il s’agit de deux nombres, la deuxième notation est le plus souvent utilisée pour entrer un emplacement dans un appareil GPS.

Mercator transverse universel

Les appareils GPS peuvent également être configurés pour afficher les emplacements en Mercator transverse universelle. L’UTM est conçu pour les cartes papier et permet de supprimer les effets de distorsion causés par la courbure de la terre. L’UTM divise la terre en une grille composée de nombreuses régions. L’UTM est moins courant que la longitude et la latitude et convient mieux aux personnes qui doivent utiliser des cartes papier.

Le système de référence de la grille militaire et la grille nationale américaine sont liés à l’UTM. Ces systèmes sont couramment utilisés par le personnel militaire, les agences fédérales, les forces de l’ordre et les équipes de recherche et de sauvetage.

Datum

Aucune carte n’est entièrement datée, montrant comment l’année et le centre de la terre sont calculés. Parce qu’une carte est une représentation bidimensionnelle d’un espace tridimensionnel, le datum établit un point spécifique comme “centre” pour tout travail ultérieur. Des cartes différentes utilisent des datums différents, de sorte que le mélange des deux peut introduire des erreurs légères mais significatives dans la géolocalisation et le suivi des distances.

Des lecteurs lisent aussi  Comment devenir muscler chez soi

Le format de référence en France est le Datum WGS84 (utilisé sur les cartes IGN (Institut Géographique National) 1:25 000.

Pour programmer votre GPS en France, vous devez régler votre appareil GPS sur :

  • Format de position : UTM/UPS
  • Système de référence cartographique : WGS84
Des lecteurs lisent aussi  Comment déduire un pourcentage ?

Obtenir des coordonnées

La plupart des appareils GPS portables peuvent également vous donner un emplacement à l’aide d’une simple sélection de menu.

Dans Google Maps, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur un point sélectionné de la carte pour que les coordonnées GPS apparaissent dans une liste déroulante dans le coin supérieur gauche de l’écran. Vous verrez la latitude et la longitude numériques de ce lieu.

L’application Maps d’Apple ne permet pas d’obtenir des coordonnées GPS. Toutefois, une application GPS de randonnée en plein air complète pour iOS ou iPadOS vous donnera des coordonnées très précises.