Le mot origami est composé de deux mots : ori signifie “plié” et kami signifie “papier”. Sur la base de ces deux mots, l’origami peut être défini comme la pratique de l’origami. L’origami est principalement associé à la culture japonaise, bien que ses origines se trouvent également dans certaines régions d’Europe et de Chine.
L’art traditionnel de l’origami se concentre sur le pliage du papier sans le modifier d’aucune façon, que ce soit en le découpant, en le collant, en le marquant ou en le collant. Si l’origami peut se décliner en une variété de motifs, les modèles les plus populaires sont les grues en papier japonaises.
Faire un Cygne en Origami
Le cygne en origami est l’un des projets d’origami les plus célèbres de tous les temps. C’est généralement le premier élément qu’un débutant apprend lorsqu’il s’intéresse à l’origami.
Le motif de la cygne en origami est très populaire et se retrouve sur des peintures, des affiches, des autocollants muraux, des boîtes à bijoux et des t-shirts. Certains se font même tatouer une cygne en origami pour symboliser la paix et l’harmonie.
Pour plier un cygne en origami traditionnelle, vous aurez besoin d’une feuille de papier origami carrée. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en origami, commencez par une feuille de papier plus grande. Les feuilles plus petites sont difficiles à travailler en raison des détails nécessaires pour plier les étapes de la cygne.
Les cygnes en origami sont belles pliées à partir de papier à motifs, mais vous trouverez peut-être plus facile de vous entraîner d’abord à plier le modèle sur du papier rigide de couleur claire. Il est parfois difficile de voir les plis lorsque l’on plie des papiers foncés ou à fort motif.
Le cygne en origami commence par une base carrée. Retournez votre papier sur le côté coloré. Coupez-le en deux en diagonale et ouvrez-le. Puis pliez en diagonale dans l’autre sens au milieu. Retournez le papier. Pliez le papier en deux, pliez bien et ouvrez. Puis pliez dans l’autre sens.
En utilisant le pli que vous venez de faire, déplacez les trois coins supérieurs vers le bas jusqu’au bord inférieur du papier. Aplatissez le modèle pour compléter votre base carrée.
La cygne en origami a été créée en utilisant la base d’oiseau. La base d’oiseau est une base carrée avec deux plis en forme de pétales.
Pour transformer une base carrée en base d’oiseau, pliez et dépliez les rabats supérieur gauche et supérieur droit. Pliez le haut du modèle vers le bas pour créer un pli horizontal reliant le pli diagonal que vous venez de faire. Pliez et dépliez. Une fois terminé, votre papier doit ressembler à la photo de gauche.
Ouvrez le rabat supérieur tout en poussant les côtés du modèle vers l’intérieur. Lissez et pliez bien. Une fois terminée, votre cygne doit ressembler à la photo de gauche.
Pour compléter la base de l’oiseau, retournez le modèle et répétez les pliages des pétales des étapes 3 et 4 de l’autre côté.
Pliez le rabat supérieur en deux comme indiqué. Retournez ta cygne en origami et répète cette étape de l’autre côté.
Pliez les deux “jambes” de la cygne en origami comme indiqué. Développez.
Pliez les pattes vers l’intérieur le long du pli que tu viens de faire pour créer une tête et une queue pour ta cygne. Pliez les ailes vers le bas pour terminer ta cygne en origami.
Une fois que vous saurez plier une cygne en origami, vous aurez peut-être envie de plier un senbazuru. Il s’agit d’un groupe de 1000 cygnes en papier. Selon la tradition japonaise, l’Orchiba est censé exaucer les vœux ou accorder le bonheur éternel. Les cygnes individuelles sont généralement enfilées sur une corde afin de pouvoir être suspendues au plafond. Les cygnes sont généralement faites de papier de différentes couleurs et de différents motifs, ce qui en fait une décoration lumineuse et joyeuse.
La raison la plus courante pour laquelle les gens plient 1 000 cygnes en papier est de soutenir un être cher. Toutefois, de nombreuses organisations à but non lucratif ont utilisé le pliage de 1 000 cygnes comme moyen de collecter des fonds ou de sensibiliser le public.
Avec quelques petites modifications, le motif de la cygne en origami peut être plié à partir de billets de banque.
La meilleure façon d’améliorer vos compétences en origami est la répétition – maintenant que vous avez réalisé votre première cygne, vous pouvez commencer à expérimenter avec différentes tailles, couleurs et motifs de papier.
Une fois que vous aurez une collection, vous pourrez décorer votre maison avec vos cygnes ou les offrir à vos proches 🙂